Cas 5 : Modèle Exter

Le modèle Exter est un modèle d'une économie ouverte avec quatre branches de production  (Agriculture, Industrie, services marchands et services non marchands), deux facteurs de production (main-d'oeuvre et capital) et cinq agents ( ménages salariés, ménages capitalistes, entreprises, Etat et Reste du Monde).  La présence de l'agent Reste du Monde amène à considérer  l'existence de flux d'exportations et d'importations lesquels nécessitent la prise en compte des recettes fiscales supplémentaires, de l'épargne étrangère et des prix internationaux des produits libellés en devise et en monnaie nationale (Décaluwé et al., 2001, chapitre 9).

Dans ce modèle, deux hypothèses sont retenues : la première stipule que les agents économiques sont price-taker c'est-à-dire que les prix d'exportation et d'importation sont entièrement déterminés sur le marché mondial; et la deuxième hypothèse suppose que les producteurs nationaux rencontrent de difficulté à écouler leurs produits sur le marché extérieur c'est - à -dire qu'ils sont confrontés à une demande d'exportation qui a une élasticité-prix finie. C'est cette dernière hypothèse qui constitue le sous bassement du modèle Exter2 contrairement à Exter1 qui suppose une élasticité-prix infinie. Le modèle Exter3 considère la situation d'un quota à l'importation et la rente de rareté  c'est - à - dire la mise en place d'une barrière non tarifaire à l'importation (politique protectionniste).

Pour le reste, nous suivons la même démarche que précédemment c’est-à-dire : construction et résolution ; puis simulations et interprétation. A ce titre, quatre fichiers sont à télécharger dans le cadre d'exercice  pratique pour arriver à programmer et à résoudre, soi-même à la machine, ces différents modèles Exter :

En plus de ces fichiers, un complément de fichiers excel ou feuilles des résultats sont ajoutés comme fichiers de référence. Ce complément comporte : 
Ċ
Blaise Nlemfu,
17 févr. 2013 à 21:41