Cas 3 : Modèle Auta

Nous examinons le modèle d’une économie fermée et sans gouvernement (c’est-à-dire une économie en autarcie d’où le nom du modèle "Auta" pour  autarcie). Ce modèle comporte trois branches de production (agriculture, industrie et services) chacune produisant un seul bien, et deux facteurs de production (travail et capital).  Le facteur travail est parfaite mobile tandis que le facteur capital est immobile entre les différentes branches de production. Par ailleurs, ces facteurs sont substituables dans la détermination de la valeur ajoutée selon une spécification de type cobb douglas. Notons aussi, qu'il existe une parfaite complémentarité de type léontief; entre d'une part, les intrants intermédiaires, et, d'autre part, entre ces intrants et l'ensemble des facteurs de production ou valeur ajoutée (lire à cet effet Décaluwé et al., 2001, p.139).

Pour le reste, nous suivons la même démarche que précédemment c’est-à-dire : construction et résolution ; puis simulations et interprétation. A ce titre, deux fichiers sont à télécharger dans le cadre d'exercice  pratique pour arriver à programmer et à résoudre, soi-même à la machine, le modèle Auta :

En plus de ces fichiers, un complément de fichiers excel ou feuilles des résultats sont ajoutés comme fichiers de référence. Ce complément comporte : 
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  8483 Ko v. 1 8 janv. 2013 à 20:05 Blaise Nlemfu