Cas 2 : Modèle TKM

Ce modèle comporte deux branches de production (l'une produisant le bien et l'autre le service), deux facteurs de production (la main d'oeuvre et le capital) et un seul ménage (consommateur) représentatif. Il n'y a pas de Gouvernement ni d'épargne et donc pas d'investissement au sein de cette économie. C'est un modèle à facteurs travail et capital parfaitement mobiles entre les deux branches : "Modèle M2x2x1_TKM".

Pour arriver à bien s'exercer dans la pratique de cette modélisation, l'ordre dans la lecture des fichiers s'impose. Commencez par lire  le fichier "Modèle TKM"  qui comporte les aspects techniques sur la construction  des équations de notre modèle M2x2x1_TKM. Ensuite, le fichier "Pratique Modèle_TKM" permet de  bien s'exercer directement à la machine sous l'environnement gams. Vous pouvez à cet effet, vous appuyez sur le fichier "M2x2x1_TKM.gms" comme fichier  de référence pendant votre exercice. Ainsi donc, les fichiers à télécharger sont :

En plus de ces fichiers, un complément de fichiers excel ou feuilles des résultats sont ajoutés comme fichiers de référence. Ce complément comporte : 
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  7049 Ko v. 2 20 oct. 2012 à 12:09 Blaise Nlemfu
Ċ
Afficher Télécharger
  831 Ko v. 2 20 oct. 2012 à 11:31 Blaise Nlemfu