Modules‎ > ‎

Module III : Cas pratiques de Modélisation

Plus de six modèles sont développés en suivant les étapes de la construction d'un MEGC dans le module III. Chaque modèle comporte au plus deux fichiers de base : le premier portant sur la construction du modèle  et le deuxième est beaucoup plus pratique.  Il porte sur la résolution, simulations et interprétations des résultats. Ce deuxième fichier est plus pratique, et montre dans les détails, les différentes étapes de modélisation à l'aide du logiciel "Gams". A cet effet, il serait intéressant de lire dans un premier temps, le fichier "introduction au logiciel gams".

Les différents modèles développés sont entre autres : le modèle à facteurs travail mobile et capital spécifique (Modèle TMKS); le modèle à facteurs travail et capital mobiles (Modèle TKM); le modèle en économie fermée (en autarcie) sans gouvernement (Modèle Auta); le modèle en économie fermée avec gouvernement (Modèle Auteta) et le modèle en économie ouverte (Modèle Exter). 

Trois autres modèles sont étudiés : le modèle à un pays, deux secteurs et trois biens (Modèle 1-2-3) et le modèle de microsimulation en équilibre général calculable (Modèle de microsimulation) et le modèle d'équilibre général calculable dynamique (Modèle dynamque ).

Pour finir, une parenthèse est ouverte sur la notion de  la mesure du Bien-être  et le bouclage du modèle (appelées aussi règles de bouclage macroéconomique ou contraintes du modèle). 

Références

Decaluwé B., Marten, A. et Savard, L. (2001). La politique économique du développement et les modèles d'équilibre général calculable.Canada : Les presses de l’université de Montréal. 544 pages.

Robichaud, V. (2001), « Calculating Equivalent and Compensating Variation in CGE Models », inédit. 

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  572 Ko v. 1 25 oct. 2012 à 12:40 Blaise Nlemfu
Ċ
Afficher Télécharger
  564 Ko v. 1 30 oct. 2012 à 10:33 Blaise Nlemfu